COMPLEXE SCOLAIRE EVANGELIQUE BERAKA

Qui sommes-nous ?

Le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA est un centre éducatif évangélique dont la particularité est de dispenser des formations qualifiantes et agréées conformes à la vision de l’éducation chrétienne. Le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA est aussi le seul centre éducatif au Sud du Bénin à promouvoir la vision de l’éducation chrétienne.

im1

Historique

Fondé en 2000 sous le nom du Cours Secondaire BERAKA, le centreéducatif prend le nom de Complexe Scolaire Evangélique BERAKA en 2005. Etablissement reconnu et agréé par l’Etat sous l’autorisation n° 2001/0049/MENRS/CAB/DCDPP/SP du 07 Avril 2001, l’école est confessionnelle. Elle bénéficie du partenariat de l’ACSI (Association Internationale des Ecoles Chrétiennes) dont le Directeur Francophone est Daniel NEUHAUS. Le champ d’action du Complexe Scolaire recouvre à la fois la dispensation habituelledes cours académiques mais aussi et surtout la dispensation d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-vivre et d’un savoir-être découlant d’une vision biblique du monde qui nous entoure ; 2 champs d’action indissociables pour mener à bien l’application de l’éducation chrétienne.

Pour son développement, le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA s’est appuyé sur les actifs de l’éducation chrétienne dont il a repris et étendus les principes d’application et d’actions, en mobilisant les éducateurs et les ecclésiastiques sur des projets d’amélioration de la condition de vie de l’enfance défavorisée, concrets et urgents.

Le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA recrute et emploie des hommes et des femmes nés de nouveau, capables de transmettre une qualité de vie régénérée et dont ils auront fait la fabuleuse expérience, se recommandant ainsi aux enfants.

Les programmes appliqués s’adressent aussi bien aux enfants en situation appréciable provenant de toutes les familles qu’aux enfants de provenance sensible. Cette largeur d’idées dans la désignation de la cible permet à la mission de découvrir une meilleure compréhension des problématiques de l’éducation de l’enfance, et de prendre conscience de l’interdépendance de nos économies et de notre futur. Plus globalement, elle permet une appropriation plus réelle de la situation de l’enfance difficile en adéquation avec les solutions bibliques que propose l’éducation chrétienne, autorisant ainsi l’expression d’une forme nouvelle d’éducation adaptée aux réalités africaines.

Finalité

Parce que n’y a pas de développement humain possible sans une éducation capable de transformer les tréfonds de à l’image de Dieu, le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA a choisi d’intervenir sur les trois versants d’un même problème en luttant pour une éducation chrétienne, ayant pour socle une fusion équilibrée des programmes en vigueur avec les principes bibliques contenus dans la Bible tout en s’efforçant de les intégrer aux réalités inhérentes à l’environnement africain.

L’éducation chrétienne

Le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA est convaincu que pour endiguer les maux qui minent la jeunesse contemporaine et sauver la prochaine génération, il faut amener les responsables de l’éducation à divers niveaux à devenir des acteurs engagés de la promotion d’une éducation basée sur les principes bibliques de morale, de foi et de conduite.

Cette stratégie centrée sur l’enfant et sa relation avec Dieu a donc amené le Complexe Scolaire Evangélique à développer un nouveau mode d’action : l’éducation chrétienne, qui permet à tout enfant d’acquérir en même temps que les connaissances académiques une perception du monde telle que voulue par Dieu ; il prend ainsi d’une part la mesure du rôle qu’il a et aura à jouer dans la société pour son amélioration, et celle de son devoir envers Celui qui l’a créé d’autre part.

Le cycle de formation n’est aucunement en délai différent des autres, et les qualifications sont celles reconnues et agréées par l’Etat.

Le programme Internat

Conscient de la problématique de l’enfance difficile en Afrique subsaharienne induite par la démission de bon nombre de parents, le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA a créé l’Internat BERAKA et développe des projets dédiés à la prise en charge et au parrainage d’enfants déshérités, de rue ou en situation difficile. Le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA propose aux parents de compenser leurs absences en recueillant les enfants dans un cadre apte à les améliorer et à leur permettre l’appréhension des notions indispensables à la vie en société. Ces actions s’intègrent dans le programme « Eduquer pour Sauver », promu par l’ONG Vallée de Bénédictions BERAKA soutenue par l’Association Internationale des Ecoles Chrétiennes.

Pour plus d’informations sur ce programme www.berakaeduc.org

L’opération « Vallée de Bénédictions »  – l’orphelinat

Avec l’opération « Vallée de Bénédictions », le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA s’engage pour permettre l’accès à l’éducation des enfants les plus pauvres. Face au manque de moyens et de personnel, les systèmes scolaires du Sud sont particulièrement fragilisés. Cette opération a pour objectif principal d’augmenter la scolarisation des enfants, en particulier des petites filles. Elle permet également de remobiliser les parents en faveur de l’Ecole.

im2

Pack Beraka : le 3 en 1 de l’éducation chrétienne

Forma Pro BERAKA

Facteur d’insertion, de développement local, et de création de richesses, la formation professionnelle est inaccessible à la grande majorité des citoyens des pays du Sud. Trop coûteuse, centralisée dans les grandes villes, l’offre de formation est en outre souvent inadaptée, et parfois inexistante dans les domaines pointus ou novateurs. Afin de pallier ce manque, le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA propose aux populations défavorisées des formations sponsorisées par ses partenaires et spécifiques dans leurs domaines (comptabilité, bureautique, gestion, marketing, montage de projets, etc.). Menée par un volontaire recruté par le Centre pour ses compétences spécifiques dans le domaine enseigné, chaque formation permet aux bénéficiaires de renforcer leurs compétences dans le secteur d’activité  et/ou d’acquérir des compétences nouvelles leur permettant d’ouvrir le champ de ses perspectives professionnelles. Elle permet aussi une ouverture plus large du champ d’évangélisation de la mission.

Synagogue

Le projet Synagogue vise à faire de l’église le lieu par excellence d’acquisition du savoir-être tel qu’il est voulu par Dieu. Soutien scolaire, animation socio-éducative, appui à la lecture et à l’expression en français ou en anglais, le rôle des volontaires du projet Synagogue n’est pas de substituer aux instituteurs mais bien de leur apporter un appui pédagogique. Le Complexe Scolaire Evangélique BERAKAforme par ailleurs des professionnels de l’enseignement chrétien pour améliorer la formation et diversifier les méthodologies des instituteurs.

Parrainer la Vie !

Le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA par l’action « Parrainer la Vie ! » vise à donner à chaque orphelin ou orpheline, la possibilité d’aspirer à un avenir meilleur en pourvoyant par parrainage à son cursus scolaire ou à une formation professionnelle.

Un projet, des missions

Pour le Complexe Scolaire Evangélique BERAKA, chaque enfant est considéré comme un univers à part entière ; se souvenant de la parabole de Jésus concernant le berger aux 100 brebis, le Centre s’investit à développer des missions  internes aux différents axes développés ci-dessus, d’une durée de quelques semaines pour renforcer les capacités de éducateurs et les liens avec les partenaires.

Le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain nous  permettent d’avoir une idée claire des avancées, des difficultés et des espoirs à y placer.

im3

im4

Evelyne RICHIR avec les enfants lors de sa visite au BENIN en septembre 2013

 

Notre philosophie d’action :

Pour éduquer efficacement, il faut développer chez l’enfant une perception vraiedu monde et lui contextualiser la Vie contenue dans la Parole de Dieu : lui faire Découvrir la Vérité, Aimer Dieu et Partager la Vie

La finalité : Construire une génération responsable aux yeux de Dieu et de la société

Notre objectif est donc : Elever une nouvelle génération de personnes renouvelées dans leurs corps, âmes et esprits, utiles à la société de par leur probité, leur excellence et efficaces pour le salut des Nations

Question de financement

Pour financer nos actions en faveur de l’enfance défavorisée, orphelins, déscolarisés déshérités etc.…, nous optons pour une nouvelle voie. Nos particularités méritent d’être expliquées :

Nous faisons appel aux entreprises car celles-ci disposent de moyens financiers importants et leurs salariés de compétences nombreuses…

Aux particuliers 100 euros peuvent permettre a un enfant du primaire pour année scolaire et 200 euros pour le secondaire.

Ceux dont l’entreprise ne peut pas ou ne veut pas financer la mission, peuvent devenir membres d’honneur de l’ONG Vallée de Bénédictions BERAKA et ont alors la possibilité participer à une mission sur le terrain.

Contactez-nous !

ONG Vallée de Bénédictions BERAKA

COMPLEXE SCOLAIRE EVANGELIQUE BERAKA

(00229) 95 05 41 60 / 97 77 85 66 / 64 86 26 85

claudeepa@gmail.com  /  berakaeduc@yahoo.fr

www.berakaeduc.org

« …éduquer un enfant, c’est bien…

L’éduquer suivant la Parole de Dieu, c’est le meilleur choix ! »

Que Dieu vous bénisse !